« Mon travail sur l’écoute comporte deux étapes ou aspects, chacun étant contenu dans l’autre. Tout d’abord, nous apprenons à écouter différemment pour mieux entendre. Ensuite, nous utilisons ce nouveau mode d’écoute pour transformer la façon dont nous allons à la rencontre du monde, et donc la façon dont le monde vient à notre rencontre. En octobre et début novembre, au Puy, nous aborderons pour la première fois ces deux aspects dans le cadre d’ateliers complémentaires. . 
« Écouter avec tout son corps en est la première partie. Il s’agit d’améliorer l’audition par l’écoute somatique et la conscience vibratoire. Tout son est mouvement. À travers divers exercices, nous expérimentons notre propre voix, la voix de l’autre, les voix de la nature et la musique de Bach en tant que mouvement dans le corps. Que votre audition soit excellente ou compromise, la mobilisation de la capacité de résonance du corps entier soutient et complète le travail des oreilles de manière surprenante et agréable, en ajoutant de la dimensionnalité, de la présence, de la couleur et de la texture à votre expérience auditive.
« La deuxième partie, L’écoute comme chemin de transformation, concerne un changement de conscience. A travers les processus et les leçons de la première partie, il devient évident que l’écoute somatique et la conscience vibratoire font plus qu’améliorer notre audition. Être capable de moduler la qualité et le lieu de notre attention nous donne des outils remarquables et une multitude d’options pour améliorer profondément notre vie personnelle, sociale et artistique et, peut-être plus important encore, pour rétablir notre parenté et notre harmonie avec la création ».
  
David Kaetz, praticien Feldenkrais Canadien, musicien et écrivain (La Réparation du Monde,  The Ezekiel Code,  et Ecouter avec tout son corps), revient  au Puy entre le 28 octobre et le 2 novembre 2023, au gîte de la Chaponie, accompagné de sa traductrice, Blandine Wong.

Un premier stage, mémorable, avait eu lieu en 2018. L’annulation du second, en 2020, avait créé pas mal de frustrations.

Le revoilà ! pour une série de deux stages, complémentaires (détails à venir ).

Pendant les vacances de la Toussaint 2023, apprenez à mieux vous écouter vous-même, à mieux écouter les autres, la musique et la nature. Fin octobre, dans un magnifique gîte de campagne près du Puy-en-Velay (Haute-Loire), David Kaetz, auteur, musicien et enseignant de Feldenkrais, propose deux stages: le premier, les 28 et 29 octobre, est une introduction à son approche novatrice pour améliorer le sens auditif : Écouter avec tout son corps.

 

Ce stage s’adresse à quiconque cherche à nourrir et améliorer son écoute, et préserver son ouïe. Il intéressera particulièrement ceux pour qui l’écoute est au coeur de leurs activités quotidiennes : des praticiens Feldenkrais, naturellement, et aussi des musiciens, thérapeutes, professionnels de santé, enseignants, et bien d’autres.

Le second stage, les 1er et 2 novembre, s’appuie sur le premier: il propose d’explorer l’écoute en tant que voie et pratique de développement personnel. Il est conçu pour ceux qui ont suivi un séminaire d’introduction avec David, à Paris, au Puy, à Montréal, ailleurs sur la planète, ou bien, pendant la pandémie, en ligne.

Ceux qui souhaitent participer aux deux stages bénéficieront d’un tarif spécial, et pendant les deux jours libres entre le premier et le deuxième stage, il sera possible de rester au gîte pour explorer les environs.

 

Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers ou aux deux, ou si vous avez des questions sur le travail lui-même, veuillez contacter Hélène Millardet à cette adresse dès que possible: contact@helene-millardet.fr. Des détails plus précis sur les prix, l’hébergement, etc. suivront dans quelques semaines.

 

 

Un extrait de la préface de Ecouter avec tout son corps :

Un bout du livre :