Feldenkrais, qu’est ce que c’est ?

 

 


  • A la base du Feldenkrais, l’intelligence  sensori-motrice  

La Méthode Feldenkrais, du nom de celui qui l’a développée,  Moshé Feldenkrais,  est une voie de connaissance de soi qui redonne toute sa place à l’intelligence du Corps. Elle se pratique en séances individuelles et/ou collectives et se fonde sur les relations entre mouvementattention, et sensation. 

je bouge = je sens = je suis (vivant)

Quand mouvement, attention, et sensation s’articulent ensemble,  le champ des possibles apparaît. 

Mouvement, attention,  et sensation, sont trois composantes majeures de l’activité neurologique. Quand je bouge, et que, prêtant  attention à ce que le mouvement éveille en moi, je perçois des sensations, c’est le signe que mon cerveau est en train d’apprendre quelque chose de nouveau. Quoi ? Ce qu’il y a besoin d’apprendre, justement…

En séance individuelle comme en séance collective, le praticien crée un certain contexte d’apprentissage basé sur un dialogue somatique (de « soma », le corps vivant) entre lui et son élève, avec une certaine intention de mouvement.  L’élève, de son côté, expérimente  de nouvelles mobilités, de nouvelles perceptions de l’espace en lui et autour de lui, et encore, cet  état particulier de l’écoute somatique au coeur de l’apprentissage sensori-moteur, cet  état dynamique de présence et de disponibilité.

 

Le Feldenkrais, c’est une certaine façon de mettre en lumière ces  processus d’interpénétration de l’Esprit (notre part  immatérielle ) et du Corps (notre part concrète) qui me font sentir que je suis vivant. 

  •  Le cerveau attentif à la base  de l’apprentissage 

A la fois méthodique ET intuitif, le Feldenkrais  se fonde ainsi sur  l’intelligence kinesthésique,  qui caractérise le début de la vie humaine :    le bébé en train de se découvrir Corps, explore et développe un répertoire de mouvements qui vont lui permettre de suivre son désir et d’interagir avec le monde, en chemin vers l’autonomie.

En revisitant cette étape de mon existence, la pratique du Feldenkrais  va  mettre en lumière ces processus de maturation et d’intégration qui se manifestent quand on ne cherche pas à forcer le passage.  En stimulant,  chez son élève,  une certaine qualité d’attention  par des mouvements doux et lents,   ce dernier va découvrir, en douceur,  de nouveaux appuis physiques (notamment la conscience du squelette), de nouveaux modes relationnels, moins d’automatismes, plus de capacité à s’observer vivre, à s’accorder avec  ses  rêves.

Explorations  sans attachement au résultat,  curiosité pour le plaisir de bouger, pleine conscience du mouvement,  vont  éveiller  de nouvelles perceptions dans l’action.

L’image que j’ai de moi-même, évoluant, va changer mon pouvoir de décision et la façon dont je me relie.

Lorsque nous cessons de nous juger et que nous accueillons tout ce qui nous traverse avec curiosité,  nous commençons à  sentir ce que la vie attend de nous,  à clarifier nos intentions et agir en  accord avec Soi.