Découvrir la méthode Feldenkrais

 

La Méthode Feldenkrais®, qu’est-ce que c’est ?


La pratique Feldenkrais® est une voie de connaissance de soi qui passe par le mouvement.

Observer les  sensations quand on bouge, en recherchant la qualité de mouvement,  développe notre capacité à ressentir, à traduire nos sensations en actions, à améliorer par nous-même notre confort de vie.

Awarness throught movment, la conscience comme phénomène, c’est cette capacité potentielle, en  chacun   de nous, à devenir l’observateur bienveillant de ce que nous faisons et entrer dans une nouvelle dimension…  Si nous ne nous jugeons pas, nous pouvons  agir à partir de ce que nous sentons, choisir ce que nous voulons,  sortir des automatismes, en un mot : clarifier nos intentions.

L’attention que nous mettons, dans une séance,   sur les interactions permanentes entre l’esprit et le corps, fait de cette pratique un « art martial de la vie quotidienne ».

Mais encore ?


  • une pratique  d’éducation somatique  pour allier  le plaisir et l’efficacité dans sa façon de bouger :   bouger en conscience en se reconnectant à ses sensation et en réduisant  l’effort musculaire pour gagner en  disponibilité, nous amène  à  sentir et clarifier  les appuis du  squelette et des articulations ; à se mobiliser tout entier dans un mouvement ; à  répondre de façon de plus en plus  adaptée aux situations que nous traversons tout au long du quotidien.

  • une méthode favorisant  la plasticité cérébrale, soit la capacité de l’humain d’apprendre tout au long de la vie. Au début de la vie humaine, toutes les expériences que nous faisons se traduisent par des mouvements, lesquels construisent dans notre cerveau, sous  la forme de millions de  connexions neurologiques, une cartographie mentale. C’est la première forme d’apprentissage, l’apprentissage sensori-moteur ou apprentissage organique, selon Moshé Feldenkrais.  Si    toutes les expériences que nous avons faites  au début de notre existence  n’ont pas toujours construit en nous une image positive du monde, avec la Méthode Feldenkrais, nous stimulons cette capacité de neuroplasticité qui   nous permet de reprendre et accomplir ces processus de maturation  du système nerveux central.

  • une  approche de la  Pleine Conscience par le   Mouvement. Bouger avec  attention,  cultiver en soi-même l’Observateur, cette instance qui ne juge pas, ne corrige pas, mais s’auto-expérimente, fait de cette pratique un outil merveilleux  pour développer  l’autonomie par une meilleure  connaissance de soi et une plus grande capacité d’intériorité. Pratiquer le Feldenkrais,   c’est développer la capacité de  retrouver par nous- même cet état de bien-être intérieur, qui est un état de relâchement ET de disponibilité pour l’action, où la pensée se fait moins mentale et plus  sensorielle. Un  état d’être qui favorise la disparition du stress, de l’émotion addictive, l’accroissement de la sécurité intérieure ;  pour plus de  disponibilité ; pour   une vie   riche  et créative.

La maturité devrait être le temps de la réalisation de soi, de ses rêves. Le temps de l’abondance et de la créativité. En créant des conditions pour que chacun d’entre nous puisse désapprendre pour apprendre à nouveau, par l’exploration, la curiosité, la grâce du jeu, la méthode Feldenkrais est un outil puissant au service de nos évolutions. Elle offre à chacun un chemin pour conduire sa propre expérience et penser par soi-même .

 

La Méthode Feldenkrais® se pratique en séances individuelles d’Intégration Fonctionnelle®, ou/et en leçons collectives de Prise de conscience par le mouvement®. Elle peut également se pratiquer sur des temps plus longs, en ateliers mensuels

Feldenkrais en pratique Découvrir les stages, cours & conférences