Feldenkrais en pratique

 

Les séances de Feldenkrais® se déroulent de deux façons complémentaires : soit en séance collective via le guidage verbal, soit en séance individuelle, via un dialogue qui s’établit entre vous et moi par un toucher respectueux.

 

Individuel ou collectif, l’un ou l’autre de ces cadres pourra vous être recommandé, en fonction de votre demande spécifique et de votre désir d’engagement.

 

A qui s’adresse la méthode Feldenkrais ?

A tout le monde,  sans limite d’âge, quelle que soit votre condition physique.

Pour améliorer ses mouvements dans le cadre d’une profession… de problématiques liées au squelette, de douleurs…

Aux artistes, pour développer la conscience corporelle, la présence,  la richesse de ses sensations dans sa pratique.

Aux accidentés de la vie,   à mobilité réduite,   ou ayant vécu un  trauma, une maladie handicapante, pour optimiser leur potentiel de mouvement, pour   vivre bien les contraintes spécifiques qui sont les leurs, et favoriser leur évolution intérieure.  Le  lieu est  accessible.

Aux adolescents, pour des problématiques liées à leur croissance, à la relation au corps et à ses changements.

Aux  enfants, et plus encore aux enfants  à besoins spécifiques.

 

Les leçons collectives : Prise de Conscience par le Mouvement ® (PCM)


La séance dure une heure. Au sol, sur le dos, à plat ventre, assis, ou sur un côté… on bouge peu mais on voyage beaucoup.

Le contact entre   le praticien et l’élève est vocal ; les séances sont   guidées. Le praticien ne montre pas les mouvements, il n’y a pas de   groupes de niveaux  : chacun trouve dans la leçon   ce dont il a besoin au moment où l’expérience se présente à lui. Ce sont ses propres explorations, ses propres capacités de traduire la consigne en action, qui vont l’amener à se construire une image du mouvement  et donner  sens à son expérience.

Par le guidage amenant l’attention sur l’écoute sensorielle du mouvement, l’élève va revisiter des schémas de mouvements séquentiels habituels,   dans des conditions inhabituelles. D’explorations en temps d’écoute des résonances de ces explorations, le processus consiste à observer les changements au fil de la séance. Au terme de celle-ci, le système nerveux central s’est réorganisé, nos perceptions se sont éveillées … une foule de chose se passent, qui appartiennent à chacun . C’est l’aventure du corps vivant, senti,  et re-connu.

Informations pratiques :

Les tapis, supports, sont fournis. Venez avec une tenue confortable et une paire de chaussettes.

  • Quand ? Les lundis de 12h30 à 13h30
  • Où ? 26 route du Couderc, à Ours,  43000 Le Puy en Velay
  • Tarif : 200€ l’année / 12€ le cours

Reprise des cours le 1er octobre 2018 – Fin des cours le lundi 1er juillet   2019. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Les premiers cours en octobre,  se dérouleront dans la salle du Sourire Intérieur à Echo Nature, à Aiguilhe. 

 La séance du 1er octobre est offerte

 

S’inscrire

Pour aller plus loin :

Approche corporelle par la Méthode Feldenkrais

Moshé Feldenkrais, un homme en marche !

Les séances individuelles : Intégration Fonctionnelle ® (IF)


Les séances individuelles durent autour d’une heure et se déroulent à une table de pratique.

La séance commence par un entretien de quelques minutes.

A la table, un dialogue doux et respectueux s’établit entre vous et moi sur un plan non verbal. En prenant en charge l’effort musculaire, je vous permets d’accéder à la sensation de vos articulations, à la transmission squelettique, à la façon dont les différentes parties du tout se mobilisent au travers d’un mouvement.

Au terme de la séance, vous allez prendre le temps de sentir les changements, et laisser résonner cette exploration pour laisser les ajustements se faire.

C’est ce temps que nous laissons à l’intelligence que nous sommes, pour faire quelque chose des informations qui ont été transmises sur le plan non verbal, et sans qu’il y ait besoin de saisir quoi que ce soit au niveau cognitif, que l’on nomme processus d’intégration fonctionnelle.

Informations pratiques :

  • Je reçois sur rendez-vous du lundi au vendredi, uniquement le matin pour ce qui est des mercredis.
  • Venez avec une tenue confortable. Le nombre de séances recommandées est à discuter ensemble.

Prendre Rendez-Vous

Pour un accompagnement approfondi,  il est possible  d’alterner des séances individuelles de Feldenkrais avec des séances d’Analyse et Résolution transgénérationnelles.

EnregistrerEnregistrer