Au terme de la quatrième journée du troisième groupe qui s’est embarqué dans ce voyage, j’ai posé aux participantes trois ultimes questions :
A quel besoin Au coin du feu a-t-il répondu pour vous ?
Qu’est ce que ce stage vous a apporté ?
Que voudriez vous souligner en particulier ou proposer pour l’évolution de cette formule ?
Quelques éléments de réponses…
Françoise :
» Je me suis embarquée dans ce voyage de 4 jours pour « redonner sa juste place à la mort » comme le titre l’indiquait. La mort de mon père, mon beau-père, mon beau-frère. Je ne savais pas que mes grands-mères, grands-pères….. y seraient présents. J’ai aimé les trouver, les retrouver.
Ces quatre jours de voyage ont pu répondre à mes besoins de:
-mettre en mot mes ressentis / donner une juste place à mes émotions /partager mon expérience avec d’autres / m’enrichir de la vie des autres / trouver la vie dans la mort / prendre conscience de qui je suis et de qui je deviens.
Je n’étais pas venue chercher des « connaissances », mais j’ai reçu les enseignements d’Hélène qui éclairent mon chemin (…) »
Martine :
« Après le décès de mon père, j’avais besoin d’un lieu pour parler, poser des mots , me libérer de cette perte et d’y voir plus clair. « Au coin du feu » la parole intime peut se déposer dans le cercle avec bienveillance.
J’ai trouvé l’apaisement , la sérénité dans le partage des thèmes universels qui toutes nous traversent.
Nommer, parler de mes peurs m’a permis de les appréhender avec plus de facilité et de détachement , de me préparer à de nouvelles pertes éventuelles ainsi qu’à ma propre mort.
Le poids de la mort s’est atténué. Je ressens une certaine libération et une plus grande liberté dans la vie .
Je suis surprise aussi d’essayer d’oser prendre davantage ma place.
Au fil des séances j’ai pu aussi cheminer vers la gratitude envers mon père et tous ceux , disparus, qui m’ont accompagnée et ceux qui m’accompagnent maintenant.
Merci Hélène pour ce cheminement .Merci pour tes compétences, la justesse de ton analyse, ta clairvoyance, ta bienveillance , ton énergie , pour tout ce que tu m’as apporté.
Merci à mes compagnes de route pour m’avoir écoutée et permis de partager une part de votre Vie.
Merci pour votre confiance et vos richesses. ».