Saisir le fil de ses rêves profonds.
A la base du Feldenkrais, l’intelligence sensori-motrice
La Méthode Feldenkrais, du nom de celui qui l’a développée, Moshé Feldenkrais, est une voie de connaissance qui redonne toute sa place à l’intelligence du Corps. Elle se pratique en séances individuelles et/ou collectives et se fonde sur les relations entre mouvement, attention, et sensation, dans un contexte bien particulier : l’engagement du praticien.
Par sa propre organisation, le praticien va jouer le rôle de médiateur auprès de son élève, en lui faisant (re)découvrir le soutien du sol, à la base de notre développement humain.
je bouge = je sens = je suis (vivant)
Quand mouvement, attention, et sensation s’articulent ensemble, le champ des possibles apparaît.
Mouvement, attention, et sensation, sont trois composantes majeures de l’activité neurologique. Quand je bouge, et que, prêtant attention à ce que le mouvement éveille en moi, je perçois des sensations, mon cerveau est en train d’apprendre quelque chose de nouveau. Mon Corps est une antenne de réception des informations, dont mon cerveau est une instance organisatrice. Ce qu’il est en train d’apprendre, on n’a pas toujours besoin de savoir ce que c’est. Le bébé n’a pas besoin de savoir qu’il est en train d’apprendre à marcher. Et pourtant…
Méthodique ET intuitif, le Feldenkrais se fonde sur l’intelligence du mouvement, cette capacité kinesthésique de vivre le mouvement à l’intérieur de soi. Chez le bébé c’est elle qui lui permet d’explorer et développer un répertoire de mouvements qui vont lui permettre d’aller vers la Marche, suivre son désir, interagir avec le monde, en chemin vers l’autonomie.
En séance individuelle comme en séance collective, le praticien crée un certain contexte d’apprentissage basé sur un dialogue somatique (de « soma », le corps vivant) entre lui et son élève. Le praticien est guidé par une certaine intention : en gros, donner à sentir le squelette, cet essentiel vecteur de connectivité, au travers du mouvement. L’élève, de son côté, expérimente de nouvelles mobilités, de nouvelles perceptions de l’espace en lui et autour de lui. il fait l’expérience d’un certaine état particulier qu’on peut définir comme un état d’écoute somatique, état dynamique de présence, et de disponibilité
En revisitant cette étape cruciale du développement humain, la pratique du Feldenkrais met en lumière les processus de maturation et d’intégration. En stimulant, chez son élève, une certaine qualité d’attention par des mouvements doux et lents, ce dernier va découvrir, en douceur, de nouveaux appuis physiques (notamment la conscience du squelette), de nouveaux modes relationnels, moins d’automatismes, plus de capacité à s’observer vivre, à s’accorder avec ses rêves.
La MF est un enseignement concret pour expérimenter de façon concrète, sécure, respectueuse des rythmes de chacun.
Elle offre un espace d’apprentissage, gardé et quidé par un praticien. Celui-ci y utilise la relation entre mouvement, sensation, et attention, pour questionner l’intelligence organique des élèves.
Il s’agit de réveiller cette capacité propre à nous autres humains, de nous sentir en train d’explorer, c’est-à-dire d’apprendre. La conscience est cette instance capable d’auto-organisation, qui émerge de cette interaction entre moi, dans tout ce qui me constitue, et la contrainte d’une instruction de mouvement.
Basée sur l’apprentissage sensori-moteur qui fonde l’expérience humaine, elle nous amène donc, de façon concrète, à améliorer notre répertoire de mouvements, par une plus grande connaissance des lois qui régissent le plan terrestre ( force de gravité et libre arbitre en particulier.)
Elle ramène la curiosité et le plaisir de bouger là où limitations, douleurs, habitudes, avaient envahi notre rapport à nous-mêmes…
Au delà, elle propose un chemin d’autonomisation. Une reconnexion progressive à cette part de nous-même qui s’observe sentir, penser, agir, vers plus d’accord entre nos actions, et ce que nous sentons.