« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même ».     Moshé FELDENKRAIS 

  

  • des séances collectives  & des séances individuelles

 

  • les séances collectives :

Elles sont guidées vocalement par le praticien ou la praticienne. Il existe un répertoire d’un millier de  leçons de mouvements séquentiels  issus entre autres, des étapes  du développement sensori-moteur humain, de la mobilité animale,  des arts martiaux, de la vie quotidienne.
Moshé Feldenkrais était un génie créatif : ludiques et sans risque, ces leçons permettent de développer son répertoire de mouvement, de retrouver mobilité, fluidité, et plaisir de bouger dans toutes les actions quotidiennes.

                              

 

  • les séances individuelles :

Elles se déroulent à une table et passent par un toucher respectueux, d’une grande profondeur. Le praticien donne à sentir le squelette et ses articulations ; l’élève éprouve une disponibilité nouvelle pour ressentir le mouvement dans différentes orientations (sur le dos, sur le ventre, sur le côté, assis…).  Il s’agit d’un dialogue somatique entre deux  systèmes nerveux.
Un praticien  ne manipule pas : il donne à la personne l’opportunité de reconnaître sa propre organisation, et de là,   lui propose, sans l’imposer, de nouvelles possibilités de mouvement. 

               

 

  • Cette pratique  a pour effet de développer la capacité d’attention, d’améliorer les mouvements, la conscience corporelle (« image de soi »), la proprioception.

  • Pas de contre-indication, et de nombreux domaines d’application spécifiques : le champ de la  thérapie et du soin, celui des pratiques professionnelles, sportives,  et artistiques, la recherche de connaissance de soi et le développement personnel,  la pédagogie,  l’apprentissage…

 

 

 

« Pendant les séances individuelles et de groupe de Feldenkrais, il n’y a pas d’étirements, de renforcement, d’efforts ou de souffrance. L’accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, la conscience plutôt que sur la réalisation et le potentiel plutôt que sur les problèmes. La plupart du temps, vous avancez beaucoup plus lentement et beaucoup moins que dans la vie quotidienne, encore moins dans tout type d’exercice, d’entraînement physique ou de rééducation.

Et pourtant, des changements profonds se produisent. La douleur diminue radicalement ou disparaît complètement, alors que les contractions musculaires de longue date ; le confort et la mobilité augmentent ; ce qui avait été difficile ou impossible devient plus facile et réalisable. L’étendue du mouvement, de la coordination, de la conscience de soi, de la respiration et de la posture s’améliore.

Pour l’observateur et les participants, les améliorations qui en résultent dans la capacité fonctionnelle et l’attitude semblent inattendues, mystérieuses voire magiques. Comment cette approche douce et non invasive peut-elle avoir de tels avantages thérapeutiques de manière régulière et fiable ? » Larry Goldfarb, Formateur de la Méthode Feldenkrais

 

 

       

« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, ce sont des cerveaux souples. C’est restaurer en chacun, la dignité humaine. » Moshé Feldenkrais.  

 En savoir plus :

Feldenkrais en pratique

Les racines spirituelles du Feldenkrais

Biographie de Moshé Feldenkrais