« Pendant les séances individuelles et de groupe de Feldenkrais, il n’y a pas d’étirements, de renforcement, d’efforts ou de souffrance. L’accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, la conscience plutôt que sur la réalisation et le potentiel plutôt que sur les problèmes. La plupart du temps, vous avancez beaucoup plus lentement et beaucoup moins que dans la vie quotidienne, encore moins dans tout type d’exercice, d’entraînement physique ou de rééducation.
Et pourtant, des changements profonds se produisent. La douleur diminue radicalement ou disparaît complètement, alors que les contractions musculaires de longue date ; le confort et la mobilité augmentent ; ce qui avait été difficile ou impossible devient plus facile et réalisable. L’étendue du mouvement, de la coordination, de la conscience de soi, de la respiration et de la posture s’améliore.
Pour l’observateur et les participants, les améliorations qui en résultent dans la capacité fonctionnelle et l’attitude semblent inattendues, mystérieuses voire magiques. Comment cette approche douce et non invasive peut-elle avoir de tels avantages thérapeutiques de manière régulière et fiable ? » Larry Goldfarb, Formateur de la Méthode Feldenkrais
 

 

  • des séances collectives  guidées par la voix et la présence attentive du praticien en groupe & des séances individuelles de pratique par le toucher en cabinet
  • les séances collectives : un répertoire d’un millier de  leçons de mouvements séquentiels – parfois des micro-mouvements,  parfois des mouvements plus globaux,  issus entre autres, des étapes  du développement sensori-moteur humain, de la mobilité animale,  des arts martiaux (judo en particulier), de la vie quotidienne, et de l’imaginaire débordant de Moshé Feldenkrais. Ludiques, sans risque, et efficaces pour développer son répertoire de mouvement et retrouver mobilité, fluidité, et plaisir de bouger dans toutes les actions quotidiennes.
  • les séances individuelles : les séances se déroulent à une table; l’élève éprouve une disponibilité nouvelle,  pour ressentir le mouvement dans différentes orientations (sur le dos, sur le ventre, sur le côté, assis…). Le praticien prend en charge le travail musculaire, lui donnant  accès à ce qui fonde tout autant sa stabilité que sa vocation à la mobilité :  le squelette,  et ses articulations ; il utilise un toucher d’une grande profondeur,  dans le  respect de la personne. Ses intentions font dialoguer ensemble  différentes fonctions (respirer, plier, tourner, allonger, s’appuyer, etc), à commencer par celle essentielle, du SENTIR. Un praticien  ne manipule pas : il donne à la personne l’opportunité de reconnaître sa propre organisation, partant, il peut  lui proposer, sans l’imposer, de nouvelles possibilités de mouvement. 
  • Cette pratique  a pour effet de développer la capacité d’attention et de  valoriser  et compléter  l’image de soi, intérieure,  de la personne.
  • Pas de contre-indication, et de nombreux domaines d’application spécifiques :  la connaissance de soi et le développement personnel, le champ des pratiques professionnelles, sportives,  et artistiques en particulier, celui de la  thérapie et du soin, et enfin, celui de la pédagogie et de l’apprentissage…
« Le mouvement c’est la vieLa vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même.»                                                                                                          Moshé Feldenkrais.

 

Et si on atterrissait ?   

Les séances  collectives de Feldenkrais offrent un espace    pour expérimenter de façon concrète et ludique, notre façon particulière de faire avec la Gravité qui est la Loi d’un bout à l’autre de la  Terre.

 Fondamentale,  cette loi régit en effet notre physiologie humaine,  notre  proprioception, nos déplacements,  nos états d’être, toutes nos actions.  Elle conditionne notre orientation dans les dimensions horizontale, et verticale.  Tout ce que nous vivons sur terre, lui est soumis ; tous nos processus biologiques, lui sont conditionnés… (le langage en témoigne, dès que nous vivons  un événement un peu important, il est question de  tomber : amoureux, enceinte, malade, de haut, etc). La conscience de cette loi est une clé pour notre santé, aux plans physique, émotionnel, psychique et spirituel. Elle nous reconnecte à la Terre, dont elle nous donne à sentir l’inconditionnel soutien et combien notre Corps lui est relié, ce qui favorise, à la longue, un chemin d’acceptation de l’incarnation et  la conscience de notre dynamique propre : notre capacité d’évolution.

Se reconnecter au sentir agit sur le système nerveux 

 En séances collectives comme en séances individuelles,  le poids et la conscience des appuis, sont un préalable,  pour entrer en relation avec nos  sensations et tous nos ressentis internes.

Dans la vie quotidienne,  nous luttons beaucoup contre la gravité, ce qui est aussi, une stratégie inconsciente, pour ne plus s’écouter, et se couper de ses sensations. Cela vient  entraver le bon fonctionnement de tous nos systèmes, et notamment  le système nerveux qui s’occupe de notre équilibre et notre proprioception. Ici commence l’effort inutile : cette quantité de travail musculaire  qui nous rigidifie,   et parasite la qualité de nos actions. A cela s’ajoute  la suractivation de la pensée,  laquelle s’accompagne de tensions  musculaires pouvant faire le lit de douleurs chroniques et dérèglements vagaux.  A force de passer par-dessus les messages du corps, nous nous créons des maladies ou  nous « tombons » en dépression, comme pour nous rappeler à ce qui nous fonde.  L’état de stress,  qui empoisonne le métabolisme  et peut s’avérer permanent, est un révélateur de ce qui, en souterrain,  nous préoccupe, sans pour autant que l’on s’en occupe vraiment.

En séance individuelle, je propose un accompagnement holistique et somatique, où la parole a sa  juste place.

 Le mouvement  sous-tend toutes nos expériences de vie : quand nous nous sommes égarés dans des choix qui  nous contrarient, quand nous sommes accidentés, violentés par des situations vécues dans nos corps, nos cœurs,  et   nos âmes, quand nous avons le sentiment de perdre pied,   d’être disloqués,  ou  coupés d’une partie de nos ressources internes,  nous pouvons nous retrouver, concrétement,  en état de burn-out,  de stress post-traumatique, voire aux prises avec l’amnésie sensorielle.  

Nous recherchons le sentiment de notre unité originelle.

Parfois, cette condition post-traumatique, peut être celle où nous nous sommes développé.e : nous héritons en effet des traumatismes non résolus de nos ascendants. Dans ces conditions, le corps ne connaît pas  ce que se sentir bien peut vouloir dire.

C’est arrivé à bon nombre d’entre nous.    

Mon  accompagnement se fait en profondeur mais dans le respect du rythme de la personne, et dans  la douceur. Il  répond au désir de partager avec  mes élèves, la confiance totale dans ce que le Corps manifeste et la possibilité  concrète de sentir ce qui soutient inconditionnellement notre expérience de vie et nous redonne le sentiment de notre place : la Terre elle-même, régie par des lois qui sont universelles.

La vie sensorielle, la sensation de soutien, l’espace intérieur vécu et enregistré par le Corps, peuvent ainsi  aider la personne à retrouver  le chemin de son unité et  de son intégrité. A ce titre, ma connaissance des transmissions transgénérationnelles, viendra  éclairer au besoin, ce qui doit l’être. 

 L’accompagnement individuel holistique que je propose, donne accès à cet  état de neutralité  où tout redevient possible.

Il pourrait se résumer ainsi  : je sens, donc je suis 

 « La santé, c’est la capacité à se remettre d’un choc. »  Moshé Feldenkrais.

  

 

 

       

« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, ce sont des cerveaux souples. C’est restaurer en chacun, la dignité humaine. » Moshé Feldenkrais.  

 En savoir plus :

Feldenkrais en pratique

Les racines spirituelles du Feldenkrais

Biographie de Moshé Feldenkrais