« Le mouvement c’est la vieLa vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même.»                                                                                                          Moshé Feldenkrais.

  

  • des séances collectives  guidées par la voix et la présence attentive du praticien en groupe & des séances individuelles de pratique par le toucher en cabinet

  • les séances collectives : un répertoire d’un millier de  leçons de mouvements séquentiels – parfois des micro-mouvements,  parfois des mouvements plus globaux,  issus entre autres, des étapes  du développement sensori-moteur humain, de la mobilité animale,  des arts martiaux (judo en particulier), de la vie quotidienne, et de l’imaginaire débordant de Moshé Feldenkrais. Ludiques, sans risque, et efficaces pour développer son répertoire de mouvement et retrouver mobilité, fluidité, et plaisir de bouger dans toutes les actions quotidiennes.

  • les séances individuelles : les séances se déroulent à une table; l’élève éprouve une disponibilité nouvelle,  pour ressentir le mouvement dans différentes orientations (sur le dos, sur le ventre, sur le côté, assis…). Le praticien prend en charge le travail musculaire, lui donnant  accès à ce qui fonde tout autant sa stabilité que sa vocation à la mobilité :  le squelette,  et ses articulations ; il utilise un toucher d’une grande profondeur,  dans le  respect de la personne. Ses intentions font dialoguer ensemble  différentes fonctions (respirer, plier, tourner, allonger, s’appuyer, etc), à commencer par celle essentielle, du SENTIR. Un praticien  ne manipule pas : il donne à la personne l’opportunité de reconnaître sa propre organisation, partant, il peut  lui proposer, sans l’imposer, de nouvelles possibilités de mouvement. 

  • Cette pratique  a pour effet de développer la capacité d’attention et de  valoriser  et compléter  l’image de soi, intérieure,  de la personne.

  • Pas de contre-indication, et de nombreux domaines d’application spécifiques :  la connaissance de soi et le développement personnel, le champ des pratiques professionnelles, sportives,  et artistiques en particulier, celui de la  thérapie et du soin, et enfin, celui de la pédagogie et de l’apprentissage…

« Pendant les séances individuelles et de groupe de Feldenkrais, il n’y a pas d’étirements, de renforcement, d’efforts ou de souffrance. L’accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, la conscience plutôt que sur la réalisation et le potentiel plutôt que sur les problèmes. La plupart du temps, vous avancez beaucoup plus lentement et beaucoup moins que dans la vie quotidienne, encore moins dans tout type d’exercice, d’entraînement physique ou de rééducation.
Et pourtant, des changements profonds se produisent. La douleur diminue radicalement ou disparaît complètement, alors que les contractions musculaires de longue date ; le confort et la mobilité augmentent ; ce qui avait été difficile ou impossible devient plus facile et réalisable. L’étendue du mouvement, de la coordination, de la conscience de soi, de la respiration et de la posture s’améliore.
Pour l’observateur et les participants, les améliorations qui en résultent dans la capacité fonctionnelle et l’attitude semblent inattendues, mystérieuses voire magiques. Comment cette approche douce et non invasive peut-elle avoir de tels avantages thérapeutiques de manière régulière et fiable ? » Larry Goldfarb, Formateur de la Méthode Feldenkrais

 

 

       

« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, ce sont des cerveaux souples. C’est restaurer en chacun, la dignité humaine. » Moshé Feldenkrais.  

 En savoir plus :

Feldenkrais en pratique

Les racines spirituelles du Feldenkrais

Biographie de Moshé Feldenkrais