Je suis Hélène.
Mon travail d’accompagnement individuel et collectif se place dans le champ de la relation d’aide, au service de cette dimension de l’Être qui, en chacun, aspire à émerger.
J’ai d’abord développé mes compétences pour moi-même . L’art ( littérature, écriture, théâtre, poésie, danse…) est mon premier domaine d’intérêt, et m’a permis de retrouver sens et beauté, là où l’enfance et ses épreuves m’avaient déposée à l’âge adulte, troublée, sans direction.
En 1998, je passe avec succès le concours de l’agrégation de lettres modernes ; en 2000, je quitte la fonction publique. Le théâtre et le chant sont au centre de mon quotidien. Pour vivre, j’ai développé une activité indépendante d’écrivain public.
Je rencontre le Feldenkrais par deux chemins : au théâtre, où la pratique est utilisée comme préparation du comédien. Et en moi-même, et plus précisément dans mon dos, qui a mal, et que je dois écouter, pour éviter des problèmes plus graves.
La formation s’impose à moi.
En parallèle, j’emménage en Haute-Loire et deviens maman, ce qui me pousse à entreprendre un travail nécessaire sur ma propre généalogie ( qui éclaire, au passage, mon atterrissage au Puy-en-Velay d’un jour nouveau !)
Je vis une initiation au travail d’élaboration de l’Arbre (psychogénéalogie) avec le psychanalyste transgénérationnel Bruno Clavier, au sein du groupe du Jardin d’Idées.
Depuis 2012 j’oeuvre en cabinet et en groupe, avec ces deux pratiques, qui sont pour moi deux langages à la fois très différents, et complémentaires. L’un est basé sur le mouvement, l’autre sur la parole. Tous deux traitent de prise de conscience, d’image de soi, des appuis qu’on se donne pour vivre le présent.
Après ce grand passage qu’a été la période du covid, je crée un espace autour du thème de la finitude, qui va se transformer en ateliers Au Coin du Feu, des rencontres en cercle autour de la mort et des processus du deuil, de la place des défunts dans nos vies. Au travers de ces ateliers, j’amène mes connaissances en transgénérationnel, mon approche somatique, ma connexion aux forces de vie qui nous animent, et nous relient.
Depuis quelques années, j’explore avec bonheur différentes approches du mouvement : l’Intégration Motrice Primordiale, l’Alexander, le Continuum, le BMC, la discipline du Mouvement Authentique… Le Corps vivant est pour moi le lieu de la connaissance de soi, la plus riche et à la fois, la plus accessible, des aventures.

Oeuvre sculptée : Emilie Tolot
Le travail de cette artiste est visible ici
