Feldenkrais, qu’est-ce que c’est ?

« Les recherches en neurosciences nous aident à comprendre qu’apprendre n’est pas synonyme de stocker, ni d’imiter, ni de recopier. Il s’agit de tout un processus qui implique le corps tout entier (dans son espace-durée) et qui consisterait à réorganiser ce qu’on sait déjà, c’est-à-dire accueillir le nouveau dans le déjà là. », Hélène Trocmé-Fabre, Le Langage du Vivant.


Feldenkrais, qu’est-ce que c’est ?


La méthode Feldenkrais   s’adresse à notre  sens du mouvement. C’est grâce à lui que,   bébés, nous avons découvert, après avoir emprunté une foule de chemins de traverses,  la marche,  et  la vie  articulée, dynamique,   debout sur nos pieds.  

Notre personnalité, notre psychisme,  notre physiologie, sont reliés à cette intelligence sensori-motrice de base.   

Nous sommes des êtres très adaptables, et notre  équilibre est à la fois instable et dynamique…  souple,  et  vertical. Développer notre attention à nos mouvements, à nos appuis, à notre mobilité, c’est découvrir  que cet équilibre changeant et impermanent, est pourtant régi par des lois permanentes. C’est accéder à des  ressources précieuses pour développer notre attention et notre intériorité, faire moins d’effort,  trouver  sécurité,  stabilité, efficacité et souplesse,  dans nos mouvements et  toutes nos actions.


Comment ça marche ?


 « La santé, c’est la capacité à se remettre d’un choc. »  Moshé Feldenkrais.  

 

La Méthode Feldenkrais  est en son essence, ludique et pédagogique. Elle se fonde sur la capacité  d’apprentissage humain.

Chaque séance est  un contexte d’apprentissage, l’opportunité de renouveler un dialogue intérieur qui passe par le Sentir et par le développement de l’Attention.  Avec Feldenkrais,  c’est l’expérimentation des interactions permanentes entre le Corps et l’Esprit qui est placée au centre de l’exploration. Prise de conscience par le mouvement.

Dans cette réalité physique, concrète, et  terrestre, qui est soumise à des lois, les leçons de mouvement viennent nous permettre de clarifier notre image dynamique de nous-mêmes, et nous font sentir l’espace de la décision, l’espace du choix. Fondamentalement, au-delà de découvrir comment se marie en soi souplesse, et force,  stabilité, et instabilité, la pratique du Feldenkrais enseigne l’art de se mettre en question. L’art de faire des choix à partir de ce que je suis en train de vivre, de sentir. 

Avec Feldenkrais, je développe la capacité à me sentir en même temps que je bouge,  je deviens témoin de ma propre expérience. De témoin, je deviens sujet : j’incarne cet espace d’où je peux  observer des processus  qui se passent en moi : sentir, ressentir, évaluer, choisir,  recevoir du feed-back de ce que j’expérimente, en un mot : explorer des possibilités. Je découvre que j’ai le pouvoir de modifier la qualité de mon expérience.     

Le jeu, le plaisir,  la curiosité, jouent un rôle central dans ces explorations.

Est-ce que je bouge avec plaisir ? Quand est-ce que je commence à faire un effort ?  Nombre d’entre nous sommes contraints, limités,  ou volontaires, dans nos mouvements. L’adulte a développé des habitudes corporelles. Il ne sait pas comment il fait les choses, enfermé dans une seule façon de faire. Il a recours à sa puissance musculaire, pour compenser une image de lui-même défaillante, quand sa force  réside  dans une image  de lui-même  plus complète,  articulée et reliée au sol.  Pour s’en donner une idée, observer les bébés,  leur joie profonde   dans l’exploration de leur mobilité et la découverte de leur autonomie, qui est aussi la découverte de leur pouvoir d’agir en ce monde.

En nous inspirant de cette attitude qui est celle de l’enfant, le Feldenkrais nous invite à être curieux de la façon dont on fait les choses, et ce que cela nous fait, dedans, sur le plan mental et émotionnel. Revenir à la sensation… et réaliser  qu’il est toujours  possible de faire les choses de différentes façons,  que le mouvement est une source intense de plaisir, non seulement dans les sensations qu’il procure, mais dans la possibilité qu’il nous offre de raffiner nos gestes tout en les ressentant  plus efficaces.

« Le mouvement c’est la vieLa vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même.» Moshé Feldenkrais.

Mouvement, attention,  et sensation, sont trois composantes majeures de l’activité neurologique. Quand je bouge, et que, prêtant  attention à ce que le mouvement éveille en moi, je perçois des sensations, mon cerveau « s’allume ».  Des nouvelles connexions s’établissent. Le processus d’apprentissage entre en oeuvre. Ce qui se joue, de façon large, c’est une modification   de « l’image dynamique de soi-même »

je bouge = je sens = JE SUIS (vivant.e)

  Le sens  du mouvement, que l’on appelle aussi intelligence kinesthésique,  a joué un rôle central dans  l’image que nous avons construite de nous-mêmes au début de notre existence. Elle est reliée à toutes nos expériences (les agréables comme les douloureuses).

Si l’on observe les humains au début de la vie, alors qu’ils n’ont  pas encore développé la maitrise de leurs mouvements, on les voit engagés  dans un dialogue intense avec la Gravité…Que font-ils ?  Ils sont en immersion dans l’exploration de leur motricité, ici et maintenant. Quand un bébé  explore une nouvelle capacité comme le retournement du dos au ventre, ou l’appui de son talon au sol, ou la possibilité  de lever sa tête en poussant sur ses bras, en même temps : il joue, il se repose, il partage sa joie ou sa frustration avec celui ou celle qui se trouve là pour garantir sa sécurité affective. C’est tout cela, être en mouvement. Quelque chose de fondamental se  construit en lui qui pourrait être tout à la fois :

  • l’acquisition progressive de la fonction « marcher »
  • la capacité à se mettre en mouvement et à traverser une expérience, depuis l’apprentissage de  sa  corporéité vivante et animée
  • la réalisation d’un potentiel de mouvement et d’action qu’il va enrichir, raffiner, complexifier, tout au long de sa vie, au gré de ses expériences…   

Et pourtant…  il n’a pas besoin de  savoir que  toutes ses explorations sont reliées à  des processus neurologiques essentiels à la suite de son existence. Ou qu’il est  une Conscience en train de s’incarner. En train de jouer avec les lois terrestres. 

Il a juste besoin de le vivre !

 


Feldenkrais, c’est pour qui ?


« Notre capacité à nous rétablir     est notre plus grande qualité. » Moshé Feldenkrais

Pour tout le monde,  sans limite d’âge, quelle que soit votre condition physique.  

    • Pour améliorer ses mouvements dans le cadre d’une profession… de problématiques liées au squelette, de douleurs restreignant votre mobilité…
    • Pour développer la conscience corporelle, la présence,  la richesse de ses sensations,  dans sa vie, dans sa pratique  artistique.
    • Aux personnes accidentées de la vie,    contraintes par une mobilité réduite, des douleurs chroniques, ou encore des troubles neurologiques (SEP, Parkinson, maladie de Charcot) ayant besoin d’optimiser leur potentiel de mouvement, pour    les aider à cohabiter avec la maladie
    • Aux personnes porteuses d’un  trauma psychique et/ou physique, accompagnées par ailleurs sur le plan thérapeutique, qui ont besoin d’intégrer leur trauma et de retrouver leur intégrité.   
    • Aux adolescents, pour des problématiques liées à leur croissance, à la relation au corps et à ses changements.
    • Aux  enfants à besoins spécifiques, qui ont besoin d’être soutenus dans leur développement moteur

.Les séances collectives permettent à tout un chacun d’explorer, en groupe,  un large répertoire de mouvement pour apprendre à bouger sans effort, augmenter leur potentiel de mobilité,  et retrouver  plaisir et curiosité dans leur vie quotidienne.   

Parce que le mouvement  sous-tend toutes nos expériences de vie, quand nous autres adultes sommes perdus, accidentés, violentés par des situations vécues dans nos corps, nos cœurs,  et   nos âmes, quand nous avons le sentiment de perdre pied,   d’être disloqués,  ou tout simplement, d’être coupés d’une partie de nos ressources internes, il est temps  de  revenir à ce qui  fonde note unité.

« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, ce sont des cerveaux souples. C’est restaurer en chacun, la dignité humaine. » Moshé Feldenkrais.  

 En savoir plus :

Feldenkrais en pratique

Les racines spirituelles du Feldenkrais

Biographie de Moshé Feldenkrais