Je nommerai d’abord le   grand choix du début de ma  vie adulte :  en l’an 2000, après des  études de lettres modernes, une agrégation,  un bref passage  dans l’enseignement public,  je  démissionne  de l’Education Nationale fissa, pour  plonger  dans l’expérience du  Théâtre. Ce qui m’anime ? Quête de Beauté, de liberté, de sens. Recherche initiatique,   grands désordres intimes, esseulement.  Grâce à cette décision forte, je me ressource au pouvoir du jeu et m’ouvre  à   la relation humaine; j’explore une  esthétique plus incarnée que l’écriture poétique qui m’accompagne  depuis l’enfance; j’apprends le métier de comédienne, et  vais  me déployer  dans l’écriture dramatique,  laisser résonner, dans ce langage serti de silence et de noir,  les maux du Corps et les blessures de l’Âme,  au travers d’une pièce que mettra en scène  Armel Veilhan, au sein de la compagnie Théâtre A.

Sortir de l’Arbre parle de la naissance d’une Conscience à la Conscience, par la représentation d’un père aux prises avec la Maladie de Charcot, ce long processus  de dégénérescence neurologique qui se traduit par  la perte progressive de tout contrôle moteur et ramène un Être  à son essence. L’homme en question est  mort il y a longtemps : nous nous trouvons dans la conscience  de sa fille qui lui est  enchâssée,  Antigone   retenant sa présence et  adressant au monde son désespoir, depuis sa chambre.  Avec cette création qui autorise le processus du deuil à reprendre son cours, je rends  compte de cette expérience fondatrice qui a été, pour la petite fille que je fus,  celle d’un dévoilement venu trop tôt, qui amènerait le détricotage systématique de  tout ce qui m’aurait été transmis, ou presque,  en termes d’appuis pour grandir.   

 C’est au théâtre, dans ma formation au métier de comédienne,   que je découvre l’enseignement de la Prise de Conscience par le Mouvement qu’a développé Moshé Feldenkrais. Cette  recherche,  associant toucher & langage, mouvement & lenteur,  subjectivité & incorporation, me passionne encore; elle est une base neutre, pour se rendre disponible  et explorer, par la conscience des phénomènes, le phénomène de la Conscience lui-même.  Le Feldenkrais est cette maison à laquelle je reviens toujours, pour la profondeur de l’exploration qu’elle propose, de ces processus d’incarnation qui font une vie humaine. J’y ramène tout ce que j’apprends par ailleurs et qui actualise mon enseignement.  

Enseignante certifiée  depuis 2012, j’ai poursuivi, à mi-parcours de  ma formation Feldenkrais, il y a 13 ans,  une initiation transgénérationnelle  dans le foisonnant groupe du Jardin d’Idées, mêlant des thérapeutes et  chercheurs de tous horizons. Animée par  des questions touchant  à la  filiation et à l’identité,  je me suis engagée dans cette recherche  connexe  par laquelle  j’ai  pris la mesure des  liens  invisibles qui nous relient aux êtres dont nous sommes issus. Ces ascendants, qui peuplent  l’inconscient de ceux qui nous ont engendrés et au-delà des liens filiaux, auxquels nous sommes liés ; j’ai découvert à  quelle  trame secrète j’appartiens, à quel genre d’appel de l’inconscient familial et collectif, en tant qu’être,  j’ai répondu, car c’est à nous qu’il  incombe,  parfois,  de mettre en lumière ces liens et d’en dénouer les nœuds, quand nous avons manqué  d’une information structurante. Cela qui donne sens à notre vie,  à nos actions, à notre place dans cette grande évolution collective que nous vivons actuellement.   

  La dynamique évolutive d’une lignée d’hommes et de femmes où nous prenons place, nous la  continuons intimement, quoi qu’on en pense; ainsi, réparons-nous la trame de Vie, en apprenant  à maintenir la PAIX en soi, pour l’amener autour de soi.  Tout parcours transgénérationnel permet de clarifier  les appuis psychiques de notre trajectoire  humaine en y amenant notre discernement allié à notre puissance d’aimer et d’embrasser la totalité de ce que nous sommes. Ainsi, allons-nous comprendre autrement : la polarité parentale ;  l’enfant, entre  plaisir et apprentissage de la responsabilité ; la  mort  et sa fonction initiatique;  la construction d’une sexualité  épanouissante, le rôle des émotions,  une cosmogonie à réinventer, etcPar ce cheminement, nous développons  ce potentiel  qui est le nôtre, en actualisant  ce que nous croyions savoir, à propos de  ce qu’en tant qu’Humains, nous sommes. 

Je mène  une recherche pour faire se rencontrer , en cabinet  et dans des formes collectives, toutes ces approches que j’ai explorées pour moi-même, et que j’explore encore;  je suis actuellement  le processus SOMANAUTE guidé par Sylvain Méret, chorégraphe-danseur, et enseignant du Continuum, une pratique somatique développée par Emily Conrad. 

Je propose, avec le stage Au Coin du Feu,  des espaces  de conscience inscrits dans la Médecine du Cercle, où  partage d’expérience, transmission d’information, et proposition somatique,  s’allient autour des  thèmes de la finitude, du deuil, et de la place des Défunts dans nos vies.  

Dans ma vision, faire des ponts entre consciences somatique,  transgénérationnelle, et  spirituelle,  coule de source :  la quête d’appuis dans tous ces domaines,  sont une seule et même  recherche prise par des bouts différents, et il est vivifiant  de confronter des approches qui articulent si différemment des ressources  semblables : langage, mouvement,  recherche de vérité, positionnement intérieur,   identité,  rôle de l’expérience dans la trajectoire d’une conscience.

Toutes, dessinent un sens commun  que donne à explorer  le Corps  lui-même, en tant qu’il restitue quelque chose de l’expérience dans laquelle on le  plonge. Avec  son langage à lui, fait  de sensations, de ressentis,  d’images, et de rêves nocturnes, que l’on apprend à  accueillir, à éprouver,   à décoder, pour sortir pour de bon du sommeil et  de la compulsion.

Oser entrer dans cette exploration à directions multiples,  c’est se donner la chance  de découvrir la nature de notre Conscience créatrice  multidimensionnelle.  

 

 

Merci à Emilie Tolot pour l’image en en-tête de cette page. Le travail de cette sculptrice est visible ici