« Je vis sur la Terre à l’heure actuelle, et je ne sais pas ce que je suis. Je sais que je ne suis pas une catégorie. Je ne suis pas une chose – un nom. Il me semble être un verbe, un processus évolutif – une fonction intégrale de l’univers. »
Début
De ces inévitables difficultés que nous rencontrons sur le chemin pour trouver nos ressources internes, je retiens au coeur de ma petite enfance, le décès de mon père, de la maladie de Charcot (SLA), qui vous prive progressivement de toute mobilité. En moi, la perte du Père et la forme particulière de sa disparition ont semé des questions essentielles : Qu’est-ce qui nous relie? Qu’est-ce qui nous anime? Qu’est-ce qui donne sens à la Vie, à nos mouvements ? A l’épreuve de cette même maladie, l’astrophysicien Stephen Hawkings écrira un jour « l’être humain, c’est l’Univers qui prend conscience de lui-même »… Les piliers de l’Univers
« Il n’y a rien dans une chenille qui vous dit que ça sera un papillon ».
Adolescence / le Corps
Immergée dans cette croyance familiale que nous n’avons aucun pouvoir face à ce qui nous tue, mon corps est ralenti dans son développement. Ce qui devrait se passer, chez moi, n’arrive pas ; grandir = danger.
A l’âge de la majorité, la vie me propose une salutaire indépendance. Ce sont des troubles du comportement alimentaire, qui vont guider mes pas. Mon corps cherche à se faire entendre. Bascule dans la puberté. La voie de la littérature où je me suis engagée m’enthousiasme : poésie, récit, recherche et création littéraire. Je me retrouve dans l’enseignement public… En un an, je rate le capes de Lettres Modernes et je réussis au concours de l’agrégation … Deux ans plus tard, je démissionne de l’Éducation Nationale. Quelque chose est fini. Les arts vivants m’appellent ! Voyages, aventures artistiques… j’entre progressivement dans l’âge adulte, dans la liberté de choix.
Au cœur de l’intime, le Corps en crise continue de me demander : Qui suis-je ?
« L’explicable requiert l’inexplicable. L’expérience requiert le « non-expériençable ». L’évident requiert le mystique. »
Rencontre avec l’Être
J’embrasse le Théâtre en 2000. Dans cet espace sacré où je suis venue chercher la lumière, le mystère a sa place et le Corps se relie. J’ai entrepris de me libérer. Je suis comédienne. Je suis ce que je veux être !
La préparation du comédien m’a permis d’expérimenter l’enseignement de Moshé Feldenkrais, et c’est une révélation. Le Corps est là ! Je songe à m’engager dans la formation Feldenkrais. L’enseignement de Myriam Pfeffer m’émerveille – Myriam, une des premières disciples de Moshé Feldenkrais et ancienne déportée qui à 80 ans, nous dit souvent dans un sourire, qu’il n’est jamais trop tard pour vivre une belle jeunesse… En parallèle, dans ce petit studio parisien où j’ai posé les bases de mon autonomie, j’accompagne des êtres dans leurs projets d’écriture.
2003. J’écris Sortir de l’Arbre, une pièce que nous créons et jouons, avec Théâtre A, Armel Veilhan, Marie Gourion. Un vieux rêve d’enfant s’accomplit.
Le goût des voyages m’a ramenée au cœur de ma quête. Hyderabad, sud-est de l’Inde, 12 septembre 2001. Au lendemain du double attentat des tours de Manhattan qui a provoqué un séisme majeur dans l’inconscient collectif, nous achevons le process d’un stage de méditation Vipassana. Je viens de découvrir, au plus profond de mes cellules, la Paix intérieure, le Soi.
« Je suis convaincu que la créativité est « a priori » l’intégrité de l’univers et que la vie est régénérative et la conformité, un non-sens. »
Vivre !
Il m’est désormais impossible d’ignorer ma guidance intérieure. En 2004, un rêve que je fais va déclencher une prise de conscience, des actions, des rencontres. En 2007, je choisis la Haute-Loire pour environnement de vie en même temps que je m’engage dans une grande période d’initiations :
Quatre années de formation à la Méthode Feldenkrais.
Où comment je me reconnecte à l’intelligence sensori-motrice caractéristique du début de la vie humaine et qui assure les fondations de toute personnalité, enceinte d’une belle âme qui m’a choisie pour parent.
Une initiation transgénérationnelle au sein du Jardin d’Idées…
Là encore, mon expérience d’enfant réactivée par la maternité questionne fortement le poids de ces transmissions transgénérationnelles qui pilotent nos choix car inscrites dans nos systèmes de survie, nos croyances inconscientes, ce que nous attirons à nous. En 2010, je rejoins le groupe du Jardin d’Idées pour une initiation transgénérationnelle. Trois ans plus tard, je présente « mon Arbre » et la place que j’y occupe, devant Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum, riche de mon expérience d’une seconde analyse, transgénérationnelle, cette fois-ci, avec Cédric Aupetit.
La Parentalité
Être parent a été et est encore, un incroyable levier d’évolution. Par cette expérience, j’ai changé de vie, d’environnement, je me suis posée dans la transmission et je me suis ouverte à l’enfant. J’ai osé dire, au niveau le plus sombre, le plus profond, OUI ! ! ! Elle est ce qui m’a fait découvrir la puissance de l’Amour, la force de notre pouvoir cocréateur, la chance d’être une femme… un parcours mouvementé qui m’a ramenée … à la vie !
« La vie est l’incarnation de l’âme dans le temps. »
Toutes les citations sont de Richard Buckminster Fuller.